Présentation générale

 

Dessins d'enfance, destins d'adulte
Entretien avec vingt personnalités d'enfance juive ou d'ailleurs
   
acheter le livre version papier
version PDF

télécharger

ou lire la procédure de téléchargement


Dessins d'enfance, destins d'adulte
Entretiens avec vingt personnalités
d’enfance juive ou d’ailleurs

de Michel ZERBIB & Roseline DAVIDO

préface de Cédric YOLE

ISBN : 978-2-84924-013-7

14 x 21 cm

134 pages

13,50 €

“Est-ce que vous vous souvenez du dessin que vous faisiez le plus souvent lorsque vous étiez enfant ?” C’est par cette question-prétexte que Roseline Davido, spécialiste internationale du dessin d’enfant, interroge ses invités dans l’émission Dessins d’enfance, destins d’adulte qu’elle anime sur Radio J avec Michel Zerbib, le directeur de l’information. Les personnalités invitées nous font alors partager leur parcours grâce à leurs souvenirs d’enfance et nous dévoilent bien souvent des aspects peu connus de leur destinée.
L’objectif de cet ouvrage est de laisser une trace écrite des meilleurs moments de cette émission qui mélange les anecdotes et la grande histoire, les souvenirs d’enfance et les grandes carrières. Les vingt personnalités interviewées ici, de toutes les générations, se livrent le plus souvent avec tendresse, nostalgie et lucidité, mettant ainsi en lumière les grands thèmes de leur vie (l’enfance, la famille, la carrière et bien sûr, cette déchirure indélébile qu’à constituée pour eux, de près ou de loin, la Shoah ou ses conséquences).
Plongeons dès lors dans les souvenirs d’enfance de Jean Babilée, Pauline Bebe, Pierre Gérald, Jean-Claude Grumberg, Serge Hajdenberg, Peter Huth, Joseph Joffo, Claude Journo, Albert Kadouche, Serge Klarsfeld, Liliane Klein-Lieber, Ivan Levaï, David Mc Neil, Corinne Maier, Daniel Mesguich, Popeck, Jean-Pierre Rosenczveig, Jean-Michel Rosenfeld, Nadine de Rothschild et Alain Spiraux.

“Au-delà de l’expression du devoir de mémoire, l’émission se révèle être un formidable instantané de la diversité et du dynamisme de la communauté juive française en ce début de siècle. Les débats et préoccupations qui l’animent transparaissent avec passion dans cette vingtaine d’interventions. On y retrouve la résurgence de l’antisémitisme, l’inconditionnalité des rapports avec l’Etat d’Israël, le rabbinat féminin, les débats très animés entre les tenants d’un judaïsme libéral et les traditionalistes, la place de la communauté juive dans la République...” (Extrait de la préface de Cédric Yole).