Présentation générale

 

Fille de l'Okavango
De Namibie au Botswana, peuples herero et bushman
   
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Fille de l'Okavango
De Namibie au Botswana, peuples herero et bushman

de Serge RUBIO

ISBN : 978-2-84924-329-9

14 x 21 cm

168 pages

16,00 €

Pas à pas, l'instinct de survie, animal, s'insinua, progressa, sortit vainqueur d'une âpre lutte contre les démons, finit par éloigner la panique des jours précédents. L'idée avait germé, grandi. Elle l'envahissait, inondant les méandres de son esprit. Le souvenir de paroles entendues lui revenait en mémoire, ne le quittait plus, virait à l'obsession : là-bas, plus à l'Est, une puissante rivière nommée Okavango ne se jetait pas, comme toutes les autres, dans la mer mais formait un immense delta dont les tentacules fouillaient l'aridité du Kalahari.
Là-bas, lui avait-on dit, personne n'avait à suivre l'éléphant, plus grand, gris, différent de celui, couleur poussière, qu'il épiait depuis des jours. Là-bas, dans ce labyrinthe, l'eau abondait paraît-il. Il irait là-bas.
Ici, la rivière ne formait en saison sèche qu'un lit pulvérulent bordé du vert de la double haie d'arbres permettant la différence d'avec le désert : le sable sinuait dans le sable, un enfer.

En 1904, Samuel, jeune Herero vivant dans le Sud-Ouest Africain Allemand (actuelle Namibie) doit fuir l'horreur et l'extermination de son peuple.
Cinq générations plus tard, la vie de Munsa, petite villageoise du Delta de l'Okavango, ne suivra, dès sa plus tendre enfance, qu'un objectif : réhabiliter l'honneur de ses ancêtres, obtenir de la part du gouvernement allemand la reconnaissance publique du génocide du peuple herero...
Sa route croisera celle de Nlai, jeune fille appartenant au peuple bushman (ou San), ethnie luttant au fin fond du Kalahari pour le droit de garder son mode de vie et ses traditions.
Si les principaux personnages et l'intrigue sont fictifs, les descriptions géographiques, les faits historiques, ethniques et coutumiers reflètent la réalité.