Présentation générale

 

Le monde ignoré des testeurs de médicaments
Témoignage et enquête dans l’univers de l’expérimentation humaine
   
acheter le livre version papier

 

 

 

 


Le monde ignoré des testeurs de médicaments
Témoignage et enquête dans l'univers
de l'expérimentation humaine

de Michelle JULIEN

ISBN : 978-2-84924-093-9

14 x 21 cm

192 pages

19,00 €

Chaque année, en France, les effets indésirables des médicaments provoquent 130 000 hospitalisations et 32 000 décès. Le principe actif d’un médicament allopathique n’est jamais sans effets secondaires. L’opinion publique en prend conscience à cause de scandales, comme la Thalidomide ou le Vioxx, qui conduisent les pouvoirs publics à exiger des laboratoires toujours plus de tests sur les humains, avant et après l’autorisation de mise sur le marché de leurs produits.
Dans un style vivant et avec humour, Michelle Julien nous ouvre les coulisses de la mise au point de produits pharmaceutiques à travers le prisme des testeurs de médicaments. Qui sont-ils ? Comment sont-ils recrutés et par qui ? Y a-t-il une législation pour les protéger ? Est-ce différent au Royaume-Uni et aux États-Unis ? Ce livre est un document d’actualité unique qui rend compte de la réalité de cet univers, sans misérabilisme ni voyeurisme. L’implacable constat est qu’il reflète le fonctionnement de notre société de consommation : toujours plus d’hypocrisie dans la banalisation de sa marchandisation...

Un témoignage édifiant sur les coulisses de l’expérimentation médicale. Au-delà des dérives révélées, son grand mérite est de nous rendre “plus critiques” vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. Thierry Souccar, journaliste et auteur scientifique.

En tant que témoignage, il vaut la peine d’être lu. Toutefois, l’auteure va plus loin : elle décortique, analyse et soulève des questions éthiques fondamentales. C’est un livre courageux et précieux. Richard Poulin, professeur titulaire de sociologie, Université d’Ottawa.

Ce témoignage courageux devrait servir de prise de conscience à la fois pour le grand public et pour nos autorités sanitaires. André Menache, consultant scientifique de l’association Antidote Europe.